COMITE D'ARCHITECTURE D'URBANISME et de L'ENVIRONNEMENT BATI

LETTRE DU PRESIDENT DU CLOA DE BEJAIA

 

Chères consœurs chers confrères,

Nous voilà arrivés au terme du mandat du CLOA de Bejaia que j’ai eu l’honneur de présider quatre années durant.

Mandat tout particulier issu d’un redécoupage « forcé », souvenons-nous en, non souhaité par la majorité des architectes qui, en dernière instance et par positivisme évitant les dissensions qui guettaient alors toute l’institution ordinale, durent adopter la « démarche » déjà en cours sur la quasi-totalité des autres régions du pays.

Cela ne nous avait cependant pas empêché de résister et persévérer ainsi, sur le rythme de la ligne combative, à laquelle adhéraient pleinement les architectes de Bejaia qui demeurent solidaires, dans les principes et convictions, quant à défendre les fondements de leur profession.

Qu’à cela ne tienne et sans rappeler les nombreuses entraves et difficultés auxquelles nous étions continuellement confrontés, je préfère aujourd’hui, saisir plutôt l’occasion de m’adresser à vous pour exprimer tout le plaisir que j’ai à vous annoncer l’installation officielle, par monsieur le wali de la Wilaya de Bejaia, du Comité d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement Bâti.

C’est tout le plaisir que j’ai voulu tant partager avec vous depuis sa mise en place en date du 23/03/2017, tant il constitue un acquis certain, bien que tardif mais Ô combien revendiqué par l’instance ordinale des architectes, espoir pour une profession le voulant comme espace idoine pour de véritables débats décisionnels, la concernant en premier lieu.

Espace de concertations stratégiques sur toutes les questions relatives à la construction, l’architecture, l’urbanisme et l’environnement bâti, impactant le quotidien des populations. Tout comme il aura par ricochet, à examiner celles se rapportant aux conditions de l’exercice de notre profession, perçue comme étant le vecteur principal du développement local.

N’est-ce pas ce que nous avions tout le temps préconisé aux pouvoirs publics, pour prévenir les dangers d’une urbanisation anarchique et des distorsions urbaines qui en découlent.

Une urbanisation-spectre de déstructurations et de fractures sociales, compromettant toute idée de développement raisonnable et durable et attentant à l’équilibre vital de l’œcoumène de tout le territoire wilayal, voire national.

Nous n’avions ainsi jamais raté l’occasion de le rappeler, quand il s’agit de pondérer l’ardeur de bien autres acteurs de la croissance urbaine et ainsi objecter que la ville ne se conçoit pas seulement par addition de permis de construire de projets de bâtiments sans référence à des documents de recommandations concertées, de planification ou de projection à des formes d’habitat souhaitées ou même à des aménagements ponctuels, à plus-value sociale avérée.

Parce que sous-encadrées, non maîtrisées et réduite à des formalités de procédures, quelques initiatives préludant de bonnes intentions ont ainsi, parfois constitué pour nous des détours aux véritables enjeux urbains contemporains auxquels, nous souhaitons une mise en cohérence du champ de l’exercice de notre profession que nous devons réhabiliter dans le sens de ses responsabilités historiques vis-à-vis de la société.

De par ses missions  et sa composante  définie  par  le décret  exécutif n° 95-370 du 15 11 1995, gageons que ledit comité puisse engager des réflexions sur les problèmes complexes de la production actuelle du cadre bâti, privilégiant ainsi la dimension transversale de l’approche de la problématique multisectorielle de la croissance urbaine et de ses corollaires.     

Chères consœurs chers confrères,

L’installation du comité d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement bâti a été précédée par une audience près de monsieur le wali avec qui il y a eu échange sincère et fructueux.

La discussion ayant porté sur les contours généraux et les orientations relatives aux missions qu’aura à assumer ce comité en toute responsabilité.

Ces échanges et ces orientations ont été réitérées par monsieur le wali lors de la cérémonie d’installation officielle, rappelant tout l’engagement à travailler en concertation avec l’institution de l’ordre pour une dynamique stimulatrice et corrective, ayant pour but la mise en dynamique pour le meilleur développement de notre wilaya.

Nous considérons que ce comité couronne une étape cruciale de notre parcours, aguerri par plusieurs années de mobilisation combative.

Et pour cause j’en appelle à votre contribution active et vous demande de rester vigilants dans l’abnégation et la persévérance.

Salutations confraternelles

LE PRESIDENT du CLOA DE BEJAIA

Amine Faycal IKHELEF