AG PREVUE LE 05/11/2016 (10H) A L'APC DE BEJAIA

Chères consœurs, chers confrères
 
Durant notre mandat, nous avons à plusieurs reprises alerté quant aux principes et repères fondamentaux du décret législatif  94/07 relatif aux conditions de la production architecturale. S‘imprégnant de cette intransigeance à ne pas s’y soustraire, une réflexion circonstanciée a été remise à l’ex président du conseil national, séance tenante lors d’une rencontre cnoa /cloa. 
Il s’agit d’une réflexion-bouclier à un hypothétique amendement de la loi 94/07 « en projet » au ministère de l’habitat qui aurait souhaité la contribution du conseil national. Une réflexion qui se veut une synthèse de toutes nos résolutions prises suite aux préoccupations exprimées par les architectes qui ont dû, le long de ces dix dernières années, mener un combat avec lucidité et détermination pour ainsi convaincre tous les intervenants dans l’acte de bâtir  d’une évidence :
 «  Le port du titre du maitre d’œuvre est exclusivement  réservé à  l’architecte personne physique ».
Une réplique à toutes les supputations négatives et opportunistes qui voulaient « attenter » à la loi 94/07qui, avons-nous considéré, était déjà en mal de renfort  par des textes d’applications que devaient promulguer les ministres successifs chargés de l’architecture.
Depuis, je souhaitais vous l’adresser sans savoir que, dans son essentiel, elle n’allait finalement pas être prise en compte par le récent décret exécutif. 
En tout état de cause il nous tient à ne point céder aux nombreuses velléités de diversion par rapport aux véritables enjeux de l’heure pour ainsi  positiver nos futures actions. Il ne vous cache, en effet, que des « cercles d’affairistes »  se constituent autour de la mission de l’architecte qui pourtant relève de d’intérêt public, faut-il le rappeler.  
On n’avait pas douté que l’architecte allait être, malgré lui et par défaut de textes appropriés consacrant sa protection et, par ricochet celle des populations, étouffé par un marché  spéculatif comme pressing à une légitimation de la « personne morale »dans la pratique de la maitrise d’œuvre en architecture.
 
Tout comme vous pouvez constater, en annexe de la réflexion les différents thèmes que nous avions tout le temps proposé au débat, à la contribution et à l’effort intellectuel.
J’espère que vous en ferez bonne lecture.
Nous restons dans la pleine vigilance et persévérance, devant l’adversité et  un temps ou l’accélération d’événements fait que, LA SOLUTION D’AUJOUD’HUI N’EST DEJA PLUS CELLE DE  DEMAIN.VOILA UN GRAND DEFI A RELEVER.
Je serais ravi de lire les retours que vous me ferez quant à cette réflexion postée sur notre site, sinon vos contributions durant l’assemblée générale prévue pour le 05 11 2016 (10H) à la salle de conférence de l’APC de Bejaia.
Je vous souhaite en attendant bonne continuité dans vos missions.
A bientôt et au plaisir de vous lire et de vous revoir.
IKHELEF AMINE FAYCAL
PRESIDENT DU CONSEIL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES DE LA WILAYA DE BEJAIA
 
 Telecharger ici !